MICHELE YAKICE
CREATEUR DE TEXTILES ET DE VETEMENTS

Michèle Yakice, styliste modéliste, installée depuis 1982 à Abidjan, intègre très tôt dans ses créations, accueillies favorablement partout dans le monde, les pagnes tissés, grand teint, faits mains dans ses propres ateliers. Michèle Yakice est amoureuse des matières naturelles. Ses mélanges de couleurs reflètent toujours la recherche d’harmonie et d’originalité.

Elle a collaboré avec les tisserands de Waraniéné, au nord de la Côte d’Ivoire et ceux du centre à Tiébissou. Elle a constaté, au détour de ses voyages que les femmes filaient le coton et que seuls les hommes tissaient les pagnes en Côte d’Ivoire .Alors que dans les pays de la sous région notamment au Bénin, au Nigéria et au Burkina Faso, ce sont les femmes qui tissent les pagnes et nourrissent ainsi leurs familles. Soucieuse du bien être des femmes dans son pays et après une formation en teinture avec l’UNESCO , elle décide de faire bénéficier son expérience à des jeunes filles.

Elle ouvre alors son unité de tissage et de teinture. L’atelier de tissage est composé essentiellement de jeunes filles déscolarisées, des jeunes filles mères qui créent des motifs de pagnes personnalisés destinés au Prêt à porter. Certains motifs de pagnes sont spécialement conçus pour des cérémonies ( fiançailles, mariage etc.). Elles perçoivent une rémunération qui leur permettent de se prendre en charge. Michèle Yakice fait travailler aussi dans la région d’Alépé, au Sud de la Côte d’Ivoire, des coopératives de femmes dans le domaine du tissage et de la teinture.

D’ailleurs ce sont les jeunes filles de l’unité de tissage de Michèle Yakice qui forment les femmes en zone rurale. Cette activité de tissage est nouvelle dans cette région et est source de revenus additionnels pour les femmes qui sont occupées principalement par les travaux champêtres. Avec les pagnes tissés, Michèle Yakice crée divers articles : vêtements, accessoires de mode ( sacs, écharpes , objets de décoration et de style de vie etc..).

Chaque fois que vous achetez un produit avec du pagne tissé Michèle Yakice, vous contribuez au bien être d’une jeune fille mère et surtout vous participez à la scolarisation d’ un enfant.